Qu’est-ce qu’une mutuelle santé individuelle ?

La réputation numérique des médecins | Professionnels de santé
La réputation numérique des médecins | Professionnels de santé

La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé. Pour couvrir les dépenses restant à votre charge, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Quelles sont les différences entre une mutuelle individuelle et d’entreprise ? On vous éclaire sur le sujet.

Chacun peut souscrire librement une complémentaire santé à titre individuel. Vous êtes libre de choisir votre prestataire et de définir la couverture que vous souhaitez. La mutuelle santé peut couvrir vos dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale ainsi que celles des membres de votre famille.

En contrepartie du remboursement de vos frais de santé, une cotisation vous sera demandée. Celle-ci varie selon :

  • Le niveau de couverture choisi ;
  • Le montant de vos revenus ;
  • Votre âge et celui des autres bénéficiaires ;
  • Votre lieu d’habitation.

Bon à savoir : La complémentaire santé solidaire (CSS)

Si vous disposez de faibles ressources, vous pouvez être éligible à la CSS. Cette couverture maladie universelle vous permet de bénéficier du remboursement de la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cette mutuelle santé est gratuite ou payante selon vos revenus.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé d’entreprise ?

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés. Celle-ci doit être financée, a minima, à hauteur de 50 % du prix des cotisations. Cette obligation concerne tous les employés de l’entreprise. La couverture des ayants droit par la mutuelle d’entreprise est possible, mais pas obligatoire.

La loi impose à l’employeur de proposer une complémentaire santé avec une couverture minimale. Elle doit, au minimum, prendre en charge :

  • L’intégralité du ticket modérateur ;
  • La totalité du forfait journalier hospitalier ;
  • Une couverture minimale pour les dépenses dentaires et d’optique.

Si vous êtes salarié du privé, vous relevez automatiquement de cette mutuelle d’entreprise, mais il vous est possible de solliciter une dispense d’adhésion dans les cas suivants :

  • Si vous disposez déjà d’une couverture complémentaire individuelle ;
  • Si vous êtes couvert par la mutuelle d’entreprise de votre conjoint ;
  • Si vous êtes en contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de moins de trois mois ;
  • Si vous travaillez à temps partiel ou êtes apprenti et que le coût de la mutuelle représente plus de 10 % de votre rémunération.

Bon à savoir : Est-il possible de cumuler une mutuelle individuelle et d’entreprise ?

Rien n’interdit ce cumul qui peut être intéressant si vous avez besoin d’une couverture santé spécifique n’étant pas prévue par votre mutuelle employeur. Sachez cependant qu’une seule complémentaire peut être reliée à l’Assurance Maladie et que vous devrez envoyer les frais non pris en charge à votre seconde mutuelle après remboursement de la première.

Maintenant que vous connaissez les différences entre une mutuelle individuelle et d’entreprise, n’hésitez pas à comparer les différentes couvertures proposées par les complémentaires santé pour trouver la plus adaptée à votre situation personnelle.

 

Réagir à l\'article
Traductrice de formation, je suis spécialisée dans l'actualité , voyage, lifestyle et la culture -
Selma