Loading
Logo

Questions sur Google Business

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver dans une ville ou un quartier que vous ne connaissez pas et de chercher sur Google une pizzeria, un restaurant ou une épicerie ? Dans ces cas, vous aurez sûrement remarqué que dans les premiers résultats sur Google, vous verrez les activités que vous recherchez le plus près de chez vous, avec l’indication de la distance, l’adresse, les étoiles pour indiquer le goût du service offert, les heures d’ouverture, si c’est un endroit cher, etc. Vous êtes essentiellement tombé sur Google My Business. Un service gratuit qui permet à un client potentiel de trouver une activité au moment même où il la recherche.

Si vous avez une entreprise experte en alarmes, vous comprenez alors la fonction très importante qu’offre Google My Business : elle aide les entreprises à intercepter des clients potentiels au meilleur moment, lorsqu’ils veulent acheter le service que vous proposez. Voyons donc comment créer un profil sur Google My Business et comment l’optimiser au mieux.

Créer un compte Google My Business

La création d’un compte Google My Business est une opération très simple, qui peut être réalisée en quelques minutes. Pour commencer, vous devez disposer d’un compte Google (si vous avez une adresse électronique Gmail, vous avez déjà un compte Google), ou l’ouvrir pour l’occasion. Vous devez ensuite saisir le nom de votre entreprise, l’adresse (vous ne pouvez pas l’indiquer si votre entreprise est indépendante et que vous n’avez pas d’emplacement comme un magasin normal), le type d’activité que vous exercez et vos contacts. Bien que l’idée de mettre un numéro de téléphone sur Google soit parfois effrayante, il s’agit en fait d’un outil essentiel pour être contacté par les clients, donc bien qu’optionnel, je vous conseille vivement de saisir vos numéros de téléphone. Bien entendu, si vous avez un site web ou un blog, ajoutez également ces adresses internet. Enfin, donnez le feu vert pour l’envoi de la carte de vérification. Google vous enverra cette lettre à l’adresse que vous avez saisie avec un code, qui servira à confirmer qu’à cette adresse, il y a bien vous et donc que votre activité existe réellement et que vous en êtes responsable.

A partir de ce moment vous avez créé votre compte Google My Business et celui qui cherchera vos services dans la région sur Google, verra votre activité parmi les résultats avec l’indication de la distance, du téléphone, etc. Pour rendre cet outil aussi efficace que possible, vous devez cependant enrichir un peu votre profil. Tout d’abord, ajoutez les jours et les heures d’ouverture, afin que celui qui vous cherche sache si vous êtes ouvert à cette heure-là ou non. Surtout, ajoutez des photos et éventuellement des vidéos. De nombreuses études montrent qu’une entreprise dont les profils Google My Business contiennent des photos et des vidéos a plus de chances d’être contactée par des clients potentiels. En outre, à l’occasion d’événements spéciaux, d’offres et autres, vous pouvez publier des messages réels (comme dans un réseau social classique), afin d’informer ceux qui vous cherchent de ce service supplémentaire que vous proposez.

Interactions avec Google My Business

Comme vous l’avez peut-être remarqué, sur Google My Business, chaque activité comporte des étoiles qui indiquent le goût des gens pour cette activité. Vous y trouverez ensuite les commentaires et les questions des clients. Bien que de nombreux entrepreneurs craignent les commentaires négatifs, vous n’avez vraiment rien à craindre. Tout d’abord, vous pouvez signaler à Google tout commentaire harcelant ou inapproprié, mais surtout, les commentaires sont un véritable moteur pour votre entreprise. Ceux qui ne vous connaissent pas iront voir ce que ceux qui ont déjà fait appel à vos services disent de vous. Il est donc essentiel d’avoir des commentaires positifs. Si vous recevez des commentaires négatifs, ne vous inquiétez pas (des erreurs peuvent arriver à tout le monde). Répondez poliment et rapidement, en expliquant quel était le problème et comment vous comptez le résoudre. Les lecteurs apprécieront votre volonté de remédier au problème et l’attention que vous portez au client. Répondez aussi toujours aux questions de manière exhaustive. Au fil du temps, vos votes positifs augmenteront et vous bénéficierez d’une publicité gratuite de grande qualité.

Statistiques de Google My Business

Google My Business offre, toujours gratuitement, la possibilité de comprendre l’efficacité de votre profil. En cliquant simplement sur Statistiques, vous saurez combien de clients vous ont cherché, comment ils vous ont trouvé, où ils vous cherchent, combien ont visité votre site, combien ont appelé, ont vu des photos, etc. Un moyen de comprendre en temps réel si les informations que vous avez saisies ont été efficaces et, dans le cas contraire, ce qu’il faut changer pour obtenir de meilleurs résultats.

Réagir à l'article