AccueilCultureRetour dans l’imaginaire de Joffrey Lebourg avec La Bouche de l’Enfer

Retour dans l’imaginaire de Joffrey Lebourg avec La Bouche de l’Enfer

Publié le

spot_img

L’auteur de la saga écrite par Joffrey Lebourg est un passionné de littérature fantastique et cela se voit. Ambitieux et productif, l’artiste a franchi le pas en proposant un projet complexe, étalé sur 7 tomes. Le premier s’intitule le réveil d’Entropia que nous avions dejà lu en mars dernier. Les lecteurs ainsi déjà conquis connaissent bien ce nom étrange, aux sonorités anciennes et évoquent un monde lointain… Il s’agit du maudit du prince-démon, banni depuis des lustres. Il attend son retour, afin d’exercer sa toute-puissance sur les êtres vivants sur la planète de l’Alkymia. Dans ce premier volet publié chez Des Auteurs Des Livres en février 2022, l’auteur pose les origines, décrit tout un univers avec ses propres codes, son Histoire, ses langues et peuples. Comme l’a fait Tolkien avec le Seigneur des Anneaux et ses autres récits annexes, l’auteur français se lance dans une quête épique.

Au beau milieu de cette aventure qui promet monts et merveilles, Cordélia est une héroïne courageuse, qui n’a pas sa place dans ce monde artificiel, où les clans s’entretuent pour des motifs ridicules. Après la mort de ses parents, l’orpheline cherche à survivre du mieux qu’elle peut… Elle ne s’attendait pas à la visite d’un messager, directement envoyé par les dieux. Un ange qui, tel Gabriel dans la Bible — est porteur d’une prophétie importante. Du fait de son influence et ses compétences de manipulation, le démon Entropia prépare son retour. Pour cela, il va tenter les humains corruptibles et renaître de ses cendres ! Le destin a élu cette jeune fille sans talent particulier : l’unique individu capable de réunir les sept reliques magiques pour contrecarrer les plans machiavéliques de l’horrible entité… Mais bien sûr, pour mener à bien cette expédition à haut risque, l’héroïne va s’entourer des meilleurs. La belle protagoniste protégée par une déesse a sans doute été choisie pour son sens de l’éthique et sa bravoure.

Petit à petit, une équipe se compose. Parmi les personnages, Amber, la demi-elfe très âgée mais à l’apparence jeune. De descendance noble, elle est une sorcière crainte pour sa puissance. Louane, l’archère est une as du combat. De plus, elle peut soigner les blessures et maîtrise la magie. Elle est liée à Amber, car il s’agit de sa nièce. Le seul homme de la bande est Liam, un chasseur de trésors malicieux, qui tombe irrémédiablement sous le charme de Cordélia… Malgré moult dangers et rebondissements, la troupe parvient à faire face aux monstres qui se dressent sur leur chemin tortueux. Ils réussissent à s’emparer de la première relique aux pouvoirs énigmatiques.

C’est après cette première victoire que débute l’intrigue de La Bouche de l’Enfer. L’issue de la bataille finale est encore lointaine et le groupe évolue sur un autre continent. Le père de Cordélia est né sur ces terres arides et désertiques… D’ailleurs, la jeune femme est accompagnée de ses parents, sous la forme de loups protecteurs. Dans ce livre, Joffrey Lebourg a mis l’accent sur des descriptions fines, qui plongent le lecteur dans une esthétique orientale, avec des références à la gastronomie maghrébine ou bien des éléments d’origine arabo-musulmane. Pour ajouter du piment à cette recette déjà relevée, l’auteur présente ses monstres, dont les zoolians, d’immenses reptiles qui impressionnent. D’autres personnages fantasques font leur apparition dont un homme-renard ou bien Seth, un combattant riche et séducteur, qui semble aussi doué que Louane en tir à l’arc !

En proie aux tensions entre les différents clans et maisons, l’équipe doit poursuivre son œuvre et chercher les traces des veilleurs, ces espèces de gardiens qui protègent les reliques sacrées…

Pour cette suite colorée, l’intrigue se concentre sur des sites reculés et des nouveaux personnages tels les nains vivants dans les montagnes volcaniques. Leurs surnoms comme « Jambes-de-Sauterelle » font immédiatement écho à « écu de chêne », le nom particulier de famille de Thorin Oakenshield en anglais, l’héritier d’Erebor, royaume des nains dans le conte pour enfants Le Hobbit de J.R.R Tolkien. Même les sonorités de leurs patronymes s’imprègnent de la Terre du Milieu. Cette longue traversée s’avère difficile, puisque les aventures s’enchaînent rapidement. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, assistant à des combats épiques et spectaculaires, entre archers très doués et magiciens fascinants.

Avec un final qui tient sa cible en haleine, Joffrey Lebourg continue son chemin aux côtés de Cordélia et ses amis. Quels seront les prochains obstacles qui se dresseront sur la route de cette communauté de plus en plus soudée ? Toujours empli de bonnes intentions, l’auteur glisse des messages importants à l’attention des jeunes générations, appelant à l’ouverture d’esprit. Dans ce combat entre le bien et le mal, le lecteur collectionne les théories et hypothèses, sans jamais vraiment savoir sur quel pied danser. Un véritable page-turner, qui plaira aux adolescents et adultes qui ont soif d’aventure !

Le site de la saga : https://les-sept-reliques.fr/

Autres articles en relation :

https://www.kivupress.info/les-aventures-dun-noble-du-quercy-au-siecle-des-lumieres-par-xavier-marie-garcette/

https://www.kivupress.info/une-sitcom-sous-forme-de-livre-lunivers-de-constance-prevost/

Réagir à l\'article

Actualités

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...

Revalorisation des retraites de 5% : Calculer le montant de sa pension ou comprendre la réévaluation prévue

Les principales nouveautés et changements concernant les retraites en 2024 Le monde des retraites est...

Découvrez aussi

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...