Roadtrip – Vacances en famille : nos conseils pour éviter le mal des transports

Partir en vacances est censé être un moment de pur plaisir, mais pas pour les personnes sujettes au mal des transports. En effet, l’appréhension est importante dès qu’elles envisagent le départ.

Vos enfants souffrent de mal de transport et pourtant, vous souhaitez partir en famille pour les prochaines vacances ? Vous craignez qu’ils deviennent ingérables, comme la dernière fois. Voici quelques conseils pour éviter tous les désagréments du mal des transports.

Faire des arrêts fréquemment

Si vous partez en road trip, faire des arrêts fréquents est crucial pour que vos enfants restent en grande forme. Si vous ne pouvez pas partir avec votre propre voiture (trop petite pour toute la famille…), n’hésitez pas à louer une voiture plus spacieuse pour pouvoir vous arrêter fréquemment et éviter le mal de transport. Vous allez pouvoir vous arrêter dès que vous et vos enfants en aurez besoin.

C’est également l’occasion de prendre des photos et faire des souvenirs de votre roadtrip en famille. Les arrêts fréquents sont indispensables pour éviter le mal des transports. Ils permettent également de l’atténuer s’il se présente. En effet, dès les premiers symptômes, sortir de voiture et faire quelques pas est efficace pour éviter de vomir. Pour vos vacances en famille avec les enfants, nous vous conseillons de vous arrêter toutes les heures ou au plus toutes les 2 heures.

Empêcher les enfants de faire trop de mouvements

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, limiter les mouvements s’avère indispensable pour éviter le mal des transports. Ainsi, vos enfants doivent être bien installés, calez-les avec des coussins si besoin. Pour les plus petits, l’idéal est d’utiliser des sièges-bébés pour éviter qu’ils se tournent. De plus, ils vont accroître leur confort car sont destinés aux voyages en voiture.

Prenez votre temps pour une conduite calme

C’est bien connu, plus la conduite est brutale, plus les personnes qui souffrent de mal des transports vont souffrir. Vous devez ainsi adopter une conduite calme, sans trop d’accélérations et de décélérations. Si besoin, prévoyez plus de temps pour le voyage afin de pouvoir adopter la vitesse adéquate.

Faire reposer les yeux pendant le voyage

Les enfants qui ont le mal des transports doivent éviter tout ce qui peut stimuler les yeux pendant le voyage. Il faut ainsi ranger les tablettes, les téléphones, et les jeux vidéos. De même pour les livres. Il faut qu’ils attendent d’arriver à destination pour poursuivre la lecture ! Encouragez-les à fermer les yeux et notamment à dormir pour éviter les désagréments liés au mal des transports.

Voyagez la nuit

Ce conseil est valable aussi bien pour les voyages en avion que sur route. Si voyager pendant la journée a ses avantages (paysage, arrêt pour immortaliser le moment avec de beaux clichés…), privilégiez les voyages de nuit si vous voyagez avec des enfants et des bébés. En effet, le corps est programmé pour se reposer la nuit, ce qui fera qu’ils vont dormir toute la journée.

Utilisez un maxi cosy

N’hésitez pas à investir dans un maxi cosy pour garantir le confort de vos petits lors de votre voyage. Un couffin fera également l’affaire pour les bébés.
Les maxi cosy se déclinent en plusieurs modèles et gammes différents, ce qui vous permettra de trouver facilement celui qui correspond le plus à vos besoins et budgets. Nous ne pouvons que vous conseiller les modèles haut de gamme qui accompagneront vos trajets pendant de nombreuses années. En effet, ils s’adaptent à la taille des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent jusqu’à ce qu’ils puissent voyager assis, comme des grands !

Savoir occuper les enfants pendant le trajet

Les hochets et jouets sont vos meilleurs alliés pendant vos voyages. Comme les tablettes ne sont pas de la partie, n’hésitez pas à acheter de nouveaux jouets pour attirer leur attention. Poupées, petites voitures, peluches… sont à privilégier pour leur tenir compagnie tout au long du voyage. Bien entendu, les jeux du type puzzle et lego sont à oublier pour un trajet en voiture ! Vous devez également prévoir des encas légers pour qu’ils puissent s’occuper pendant le voyage, d’autant plus qu’il ne faut pas avoir l’estomac vide quand on souffre de mal des transports.

Louer une voiture s’il le faut

La location de voiture est une bonne solution si vous voulez profiter d’un meilleur confort. Vous allez également pouvoir voyager à votre rythme. Vous allez pouvoir vous arrêter quand vous le voulez.

Pour éviter le mal des transports, il est indispensable de profiter d’un confort optimal. Vos enfants ne doivent pas être à l’étroit. Ils doivent avoir assez de place pour dormir et adopter la position qu’ils souhaitent. Voir ce blog maman roadtrip pour trouver des idées. Même si votre voiture vous parait confortable pour vos trajets quotidiens, louez une voiture plus spacieuse pour vos vacances, notamment si vous partez loin.

Grâce au large choix de voitures disponibles, vous allez pouvoir trouver le modèle parfait pour votre famille. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle de citadine ou une voiture dédiée aux familles nombreuses. Un modèle de voiture familiale sera l’idéal pour un road trip en famille, comme les monospaces et les breaks 7 ou 9 places. De plus, la location de voiture peut être beaucoup plus économique.

La phytothérapie, efficace contre le mal des transports

Des solutions sont proposées par la phytothérapie pour atténuer et éviter le mal des transports. Et ils sont efficaces ! Le rhizome de gingembre en est un exemple. Vous pouvez également opter pour les extraits de menthe poivrée qui peuvent prévenir les nausées causées par le mal des transports. Associez-les aux petits conseils proposés dans ce billet et vous verrez que vous allez en finir avec le mal des transports. Vos vacances seront tout simplement parfaites et les enfants seront en grande forme quand vous arriverez à destination !

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante