Les astuces de voyage à privilégier avant de partir au Mexique

Partir en vacances au Mexique ne s’improvise pas. Une bonne préparation est de mise pour réussir son voyage, que ce soit en famille ou entre amis.

Cette destination a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs, notamment les amateurs d’aventure et de découvertes. Mais avant d’aller plus loin, voici quelques points à retenir pour réussir son premier pas au Mexique.

 

Les différentes formalités d’entrée lors d’un voyage au Mexique

Plusieurs raisons incitent les touristes à venir au Mexique. Il y en a qui s’intéressent particulièrement à ses différents sites archéologiques, tandis que d’autres sont séduits par sa beauté naturelle. Mais avant d’explorer tout cela, il est impératif de bien savoir toutes les formalités d’entrée au pays. Pour visiter le Mexique, il faut avoir en sa possession un passeport en règle et en cours de validité durant la durée du séjour.

Pour les touristes en France, ils peuvent l’obtenir auprès de la mairie de leur commune ou directement auprès de l’ambassade mexicaine. Il est impératif de s’informer longtemps à l’avance si on en aura besoin durant son déplacement au Mexique. Aussi, il faut remplir un formulaire d’immigration appelé Forma Migratoria Multiple (FMM) une fois arrivée sur le territoire mexicain. Ce document est nécessaire si le séjour est inférieur à 180 jours.

 

Bien choisir la bonne période pour passer vacances au Mexique

L’organisation d’un séjour au Mexique passe également par le choix de la saison idéale pour ses vacances. Pour cela, il faut prendre en compte les périodes d’affluence touristique et les climats les plus agréables du pays. Au cours d’un prestige voyages au mexique avec ses proches, les voyageurs doivent s’informer sur le climat local. En effet, cette destination bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année, notamment dans la zone touristique qui se situe dans le sud du Tropique.

Le climat tempéré et sec avec des hivers frais affecte surtout les régions montagneuses. Elles sont moins prisées par les vacanciers. Du février à avril, c’est la saison du « spring break ». Il vaut mieux éviter cette période si on préfère passer son séjour dans le calme. Aussi, la Semaine sainte peut également perturber les vacances. Les banques seront fermées, les transports et les hôtels sont toujours complets.

 

Les différents itinéraires à suivre pour découvrir le pays en famille

Les itinéraires conseillés au Mexique sont nombreux et répondent parfaitement aux besoins de chaque amoureux d’aventure et de découvertes. Cependant, il n’existe pas sur place un itinéraire complet parce qu’il faut prévoir plusieurs mois pour visiter l’ensemble du pays. Sinon, voici quelques suggestions pour réussir son premier pas au Mexique à commencer par un circuit dans le Yucatán. Pour cette étape, il est impératif de prendre le départ depuis Cancún. Lors de cette découverte, une excursion à la journée vers la petite île-réserve de Contoy garantit un dépaysement total.

Afin de varier les plaisirs, une escale sur l’Isla Mujeres est un immanquable. Cette petite île dispose d’une très belle plage de sable blanc. Au-delà de ses eaux turquoise, on peut profiter d’une aventure en plein océan pour rencontrer des requins-baleines. Ensuite, une petite escale dans un ancien village de pêcheurs, Puerto Morelos, fera le bonheur des amateurs de plongée sous-marine.

 

Les activités à faire lors d’un séjour au Mexique avec ses proches

Le Mexique compte plusieurs sites touristiques que l’on peut explorer durant son séjour. La visite des musées et des ruines archéologiques figure parmi les activités les plus prisées durant ce voyage. Pour ceux qui sont en vacances familiales, les eaux des Caraïbes constituent une adresse de choix pour les baignades. On peut aussi faire un détour dans les cénotes du Yucatán. Les plus audacieux peuvent explorer à leur guise les divers sentiers de randonnées pédestres du pays.

Le VTT et la balade équestre viennent compléter les activités à faire avec ses enfants lors ‘un séjour au Mexique. Ainsi, petits et grands peuvent parcourir facilement chaque réserve naturelle et paysage pittoresque dont les régions mexicaines disposent. Par exemple, le passage dans des villages tels que Tzotziles du Chiapas ou Tarahumaras peut garantir un tout autre engouement. Sinon, on peut aussi mettre le pied sur Barranca del Cobre. À noter que le surf, la planche à voile, le ski nautique, le rafting et le canyoning font également partie des activités à faire au Mexique.

 

Le Mexique, une destination par excellence pour effectuer un voyage culinaire

Les grands gourmands n’auront pas du mal à ravir leur palais le temps d’une escapade mexicaine. En effet, ils auront la garantie de trouver un restaurant ouvert à n’importe quelle heure, aussi bien le jour que la nuit. Le plus important dans cette échappée est que les mets gastronomiques mexicains sont abordables. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Alors, pour vivre une expérience culinaire au Mexique, les amateurs de bonne chère ont l’embarras du choix, que ce soit dans les mercado de la comida d’une ville ou d’un village, les restaurants de chaîne et les fondas, qui sont connus pour leurs plats familiaux et traditionnels.

Parmi les recettes à commander, voici quelques listes non exhaustives à déguster absolument durant un séjour au Mexique. Il y a par exemple le chile Poblano et le chile Tabasco, ce sont des mets fortement épicés. La tortilla, une galette de grains de maïs ou de blé garnie de viande, est transformée en taco. Elle peut être aussi remplie de poulet, sauce piment et fromage pour la préparation de l’enchilada. À table, la boisson la plus prisée reste la bière Corona. Sinon, on peut prendre tout simplement un jus de fruits typique appelé agua fresca. Côté boisson alcoolisée, la tequila est un incontournable.

 

Quelques idées de souvenirs à ramener avant de quitter le Mexique

Pour ceux qui sont en quête des souvenirs Made in Mexico durant leurs voyages, ils ont l’embarras du choix dans les boutiques de Guadalajara. On y trouve presque un peu de tout : des vêtements traditionnels, des produits de selleries, des hamacs, des pièces d’antiquité et bien d’autres. Il est également possible de ramener des instruments de mariachi, de la tequila ou encore d’un sombrero. À l’évidence, plusieurs éléments peuvent être choisis en guise de souvenirs de vacances lors d’un séjour au Mexique. Cependant, il faut se méfier de certains objets dont on ne sait pas exactement leur provenance. L’idéal est de toujours demander l’avis de son guide afin d’éviter des désagréments.

 

Articles à découvrir sur les voyages

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante