A lire en Juillet : Viens ! le dernier roman de Serge Marignan

Il allait sur ses dix-huit ans, elle sur ses quinze ans quand il se sont vus pour la première fois. Et ce fut le coup de foudre. Une histoire d’amour passionnelle est née. Et pourtant, quelques années plus tard, c’est la rupture. Incompréhensions et doutes ont eu raison de leur amour. Quarante ans plus tard, cette passion dévorante refait surface ! Un amour qui survit dans le temps.

Années 1970 dans le sud de la France dans le Gard près de Sommières. Michèle emménage dans le petit village dans lequel habite Julien, et dès le premier regard, c’est le coup de foudre. Pendant quatre ans, une folle passion les animent, à la limite de l’amour fusionnel. Mais à la suite de nombreux doutes de la part de Michèle, et d’un comportement immature et étouffant de la part de Julien, les deux amoureux se séparent. Un amour fort mais pourtant si éphémère.

2017, soit dix-huit ans plus tard. Julien revient dans son pays d’origine après une longue absence. En apercevant Michèle lors d’un concert de jazz, plus précisément au festival de Junas, tous ses sentiments qui étaient restés enfouis au fond de lui refont surface. La folle attirance qu’il avait pour elle resurgit et il lui vient l’envie de la reconquérir…

Serge Marignan signe ici son premier roman. Il est déjà l’auteur de deux livres, deux recueils de chroniques et de poésies basés sur des souvenirs d’adolescence. C’est donc comme dans une sorte de continuité toute naturelle qu’a vu le jour l’histoire de Julien et Michèle qui se déroule dans le sud de la France, lieu où l’auteur a grandi. On voyage entre le Gard et l’Hérault, en faisait des petits sauts dans les Cévennes et on découvre tous les talents d’écriture de l’auteur, comptable de formation.

Son roman, très intimiste, nous plonge dans l’histoire d’amour entre deux adolescents qui va se solder par une rupture au bout de quatre années d’une passion dévorante et intense. Mais pour Julien, cette passion ne s’est jamais vraiment éteinte, même s’ils ont fait leur vie chacun de leur côté. Alors le jour où il l’aperçoit, bien des années plus tard, il se fait la promesse de tout mettre en œuvre pour la reconquérir. Et cette reconquête se fera par l’entremise du roman qu’il va écrire, le roman qu’il avait toujours dit qu’il écrirait depuis son adolescence mais qu’il ne s’était jamais donné la peine de continuer.

L’auteur nous emmène donc dans une passion amoureuse folle, et sa reconquête. Le premier amour de jeunesse reverra-t-il le jour ? Les deux amoureux se retrouveront-ils ? Vous le saurez en lisant ce roman à la lecture très fluide et aux nombreux rebondissements qui nous plonge avec ravissement dans les années 1970 que l’auteur a su mettre en valeur avec de nombreuses références cinématographiques et musicales, des domaines dont il semble être un fin connaisseur et un passionné.

Une romance pleine de charme !

Viens ! Un livre de Serge Marignan

Editions : Lys Bleu Editions

NUMERO ISBN : 979-10-377-0529-7

Tarif indicatif : 17.6 euros

A lire également cet été : La carrière de Craie | Au sein de Paris

Réagir à l\'article