Comment choisir rigoureusement sa piscine ?

Comment choisir rigoureusement sa piscine ?
Comment choisir rigoureusement sa piscine ?

Les projets de piscine sont en constante augmentation en France. Toujours dans un cadre d’optimisation et de bien-être, nombreux sont les Français qui pensent à se créer un coin d’intimité pour savourer en famille. D’ailleurs, même dans le cadre des locations d’été, beaucoup de familles se lancent dans des chantiers de construction.

Il faut dire qu’une maison de vacances avec piscine peut se louer 2000 euros la semaine dans le sud de la France. Une opportunité qui ne tombe plus dans l’oreille d’un sourd dans le contexte économique actuel. Néanmoins l, le choix et les critères d’une piscine ne se pensent pas à l’aveuglette.

Si l’on a déjà une idée toute faite de ce que l’on désire, les réalités du terrain peuvent aussi avoir une incidence sur la réalité du projet. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous fait.

En savoir plus sur Quel carrelage sélectionner pour embellir sa piscine ?

La superficie du jardin qui définit le cadre de la piscine

C’est précisément l’aire du terrain qui va vous permettre de définir la taille de votre future piscine. Bien avant de vous lancer dans le détail du carrelage ou de la faïence, il faut penser le squelette de la piscine. Le trou à creuser est donc la colonne vertébrale de votre future piscine.

Pour bien penser votre projet, il faudra donc prendre les mesures en imaginant l’emplacement de la piscine, la plage ainsi qu’un ordre symétrique entre la maison et les murs de votre propriété. Ceci idéalement pour que votre bassin se confonde merveilleusement dans le décor.

La piscine et le budget alloué pour votre projet

En consultant votre mairie pour le permis de construire, vous déterminerez par vous-même si vous souhaitez une piscine maçonnée, hors sol ou enterrée. Bref, plusieurs standards existent et c’est à vous que revient ce choix définitif.

En revanche, chaque type de piscine à ses particularités bien à elle. A titre d’exemple, la piscine encastrable est dotée d’un revêtement en PVC quand la piscine maçonnée fait appel à un vrai travail d’artisan qui implique la pose du carrelage.

La profondeur des bassins : un critère à ne pas négliger

L’influence de l’environnement exercera une certaine influence sur le projet final. Êtes-vous un entrepreneur célibataire qui organise barbecue et séance de « plouf » entre amis ou privilégiez-vous les rencontres familiales où les enfants ont aussi leur place ?

Ici votre décision sera mûrement réfléchie. Soit vous êtes le type de personnes qui aiment piquer des têtes en raflant votre ventre sur le fond de la piscine. Ainsi la profondeur de la piscine aura une importance pour vous.

A contrario, vous privilégiez le bassin pour enfant avec pente progressive jusqu’à un bassin plus profond. Ces détails auront ainsi leur mot à dire sur le projet définitif.

Le choix du revêtement de la piscine

Généralement, c’est le choix du carrelage ou de la faïence qui rend le chantier plus ambitieux. Dans ce cas précis, il vous faudra piocher entre les différents types de carrelage pour piscine existants. Il vous faudra donc soigneusement étudier les styles de piscines ainsi que les modèles de carrelage disponibles parmi les suivants :

  • Céramique
  • Granit
  • Carrelage béton
  • Mosaïque…

Le choix de la margelle de piscine aura aussi une incidence sur le style de la piscine.

L’instauration d’une plage ou d’une terrasse en bois

Les projets de piscine peuvent se penser de plusieurs façons. S’agit-il de se concentrer uniquement sur le bassin ou de créer une ambiance beaucoup plus zen et détendue autour du bassin ? Ici, le choix définitif vous revient une fois encore. Les lames de bois ou le carrelage auront une fois de plus une influence certaine sur votre projet.

Dans les cas où vous êtes indécis, l’aide d’un designer ou d’un décorateur d’extérieur peut être utile pour vous orienter sur vos goûts et le choix des tendances.

La mise en place des mécanismes de sécurité

Depuis 2004, il existe un certain nombre d’obligations légales à mettre en place. Beaucoup d’images de piscines que vous observez sur le net sont dénuées de ces accessoires. Or, il vous faudra obligatoirement les inclure au cœur de votre prestation. Ceci pour sécuriser les bassins et éviter les noyades. Parmi les mesures suivantes, vous pourrez opter pour :

  • Un abri de piscine
  • Des barrières de sécurité
  • L’alarme de piscine à enclencher à la fin du bain.

Vous conviendrez donc parmi cette liste des éléments les plus opportuns pour sécuriser la piscine contre le risque d’accidents qui concernent dans la majorité des cas les enfants.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante