Sommaire
De nombreuses chaînes de production de bijoux reçoivent chaque jour des demandes particulières concernant la personnalisation des commandes.
Ces derniers temps, l’identité des personnes a joué un rôle clé dans le développement du commerce, et cela se reflète également dans les bijoux.
Dans un monde où tout semble de plus en plus banal, personnaliser même ses bijoux est un moyen simple mais efficace d’exprimer ses pensées, ses rêves et ses passions, en les exposant fièrement sous forme de bagues, de bracelets ou de colliers.
Dans cet article, nous allons voir quelques formes de personnalisation pour les bijoux.
Utiliser des pierres particulières
De nombreux services de personnalisation de bijoux offrent souvent au client la possibilité de choisir de manière autonome la pierre à sertir au centre de son bijou.
C’est un choix qui implique principalement des anneaux et des colliers, et permet à ceux qui choisissent d’exprimer leur volonté même avec des pierres en sa possession.
Par exemple, il est possible pour les anneaux de décider de façonner la structure d’ancrage, puis de créer une forme qui convient à la pierre et à la chaussette du doigt. Cela crée un bijou unique en son genre, irremplaçable soit à cause de la pierre personnelle sélectionnée, soit à cause de la possibilité de façonner la structure en fonction du doigt de celui qui le portera.
Gravure directe
La gravure, en particulier pour les bijoux tels que les bracelets et les bagues, permet d’insérer à l’intérieur ou à l’extérieur du bijou une inscription, un symbole ou tout autre signe, qui devra être choisi par le client et entièrement personnel.
La gravure d’un bracelet à graver peut donc être une date (anniversaire amoureux ou date de naissance), une citation historique pour les personnes incluses dans le cadeau ou encore un petit dessin, un symbole unique.
La gravure vise donc à stimuler les souvenirs comme clé de voûte: c’est ce qui permet aux bijoux de ce type d’être les plus choisis comme option personnalisable, car la liberté d’insertion des gravures elles-mêmes est très large et variée.
Connexions physiques
Bien qu’il s’agisse de bijoux beaucoup moins fréquents que les productions personnelles habituelles qui sont promues, les bijoux qui rappellent des conditions physiques précises sont une opportunité concrète.
Nous parlons de bijoux qui peuvent inclure, par exemple, un moule d’empreintes digitales, une gravure qui rappelle une tache de naissance ou un tatouage, mais aussi des bracelets avec des pierres précieuses qui attirent l’œil du porteur, des colliers avec des pendentifs spéciaux, etc.
Pour réaliser ces bijoux, bien sûr, le client doit être personnellement présent au laboratoire, afin de fournir sa propre caractéristique au service du maître fabricant.
Ajout de pierres et de pendentifs
Une autre méthode assez traditionnelle pour personnaliser un bracelet ou un collier est d’ajouter des charmes ou des pendentifs au choix. Cela permet de partir d’une base solide et bien construite, qui peut être enrichie de symboles et de pierres précieuses qui racontent leur propre histoire.