Loading

Expert salle de bain Paris

Scellés en silicone : plastique, résistant à la chaleur et coloré

Tout le monde connaît le silicone du monde médical, mais il est également très approprié comme matériau d’étanchéité. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? Les joints en silicone sont le bon choix si un joint en plastique ou coloré est nécessaire à des températures élevées. Il s’agit par définition d’une application statique. Les matériaux en silicone peuvent facilement résister à des conditions environnementales standard et peuvent également être divisés en deux groupes principaux : avec un accent sur la résistance à la chaleur ou avec un accent sur la résistance chimique. Une fois que vous savez quels biens sont importants pour votre demande, Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? peut vous conseiller sur le matériel à utiliser.

En plus de la résistance à la chaleur et aux produits chimiques, les joints en silicone présentent d’autres propriétés avantageuses. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? Par exemple, le matériau peut facilement être adapté à des applications dans l’industrie alimentaire. Dans cet article, nous expliquons en détail les avantages et les applications des joints en silicone. Préférez-vous un conseil direct des experts de Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? ? Veuillez alors remplir le formulaire ci-dessous.

Résistance des silicones à la chaleur et aux produits chimiques

La qualité du joint en silicone est déterminée par la composition des matières premières. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? Comme pour les autres élastomères, cela diffère selon le segment de marché. Cela signifie que le sceau fonctionne de manière optimale pour l’application concernée. Pour les applications à air chaud, par exemple, une résistance élevée à la chaleur est nécessaire. Les silicones peuvent être utilisés à des températures particulièrement élevées (jusqu’à 275°C). Pour d’autres applications, cependant, une résistance chimique accrue est nécessaire, par exemple dans les chaudières ou dans l’industrie de transformation.

Applications des joints en silicone

Constructions en plastique

Auparavant, le métal était plus souvent utilisé comme matériau de construction. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? De nos jours, de plus en plus de gens travaillent avec du plastique, car il est beaucoup plus léger et souvent moins cher. Un inconvénient du plastique, cependant, est qu’il est généralement moins rigide par lui-même. De plus, le plastique se dilate ou se contracte avec les changements de température. Pour éviter que le joint n’écrase la construction lorsque le matériau se déforme, il faut utiliser des joints en plastique de faible dureté dans de nombreuses constructions en plastique. Le silicone convient parfaitement à cette fin. Aucun autre élastomère n’est aussi plastique que le silicone. En outre, les joints en silicone peuvent être produits à faible dureté, sans trop nuire à la qualité du joint.

Génie mécanique et CVC

Les scellés en plastique ne sont pas seulement souhaitables dans le domaine du plastique. Ce type de sceau est également largement utilisé dans l’électronique. Les grands marchés des joints en silicone sont la construction mécanique et le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC). Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? De plus en plus de constructions sont contrôlées électroniquement. Ces contrôles doivent être correctement scellés afin qu’ils restent exempts d’humidité et de poussière. Comme les constructions sont généralement de plus en plus petites et légères, il faut des joints facilement déformables et de petite géométrie. En d’autres termes, des joints en plastique de faible dureté sont nécessaires : c’est-à-dire en silicone. Grâce aux connexions à déclic dans les constructions en plastique, les joints en silicone sont faciles à installer dans les petits espaces de montage des commandes électroniques.

L’industrie alimentaire

Les joints en silicone sont également souvent utilisés dans l’industrie alimentaire. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? Contrairement à de nombreux autres élastomères, les silicones peuvent facilement être adaptés à des applications dans l’industrie alimentaire. Les autres élastomères ne sont utilisés que pour des applications dynamiques dans l’industrie alimentaire.

Joints en silicone : faciles à colorier

Les silicones conviennent parfaitement à la production de phoques colorés. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? Le matériau peut être fabriqué dans toutes les couleurs RAL imaginables car le matériau de base est transparent. De plus, cela fait du silicone le seul matériau qui peut être utilisé pour produire des joints transparents. Les joints en silicone sont, à cet égard, les non-conformistes parmi les joints en caoutchouc. Les silicones sont composés de composés oxygénés de silicium dans la base, tandis que les autres caoutchoucs sont des composés d’hydrocarbures (appelés collectivement élastomères). En fait, les silicones ne sont pas du caoutchouc mais du plastique.

Lignes de production spéciales pour les joints en silicone

Les caoutchoucs sont noirs à la base, ce qui les rend difficiles à colorer. Par exemple, si vous voulez faire un pot de peinture noire jaune vif, vous aurez besoin d’une énorme quantité de peinture jaune et même alors la couleur aura un aspect terne. Le même problème se pose pour la coloration des caoutchoucs synthétiques. Les silicones, en revanche, peuvent facilement être colorés avec des pigments. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? utilise des lignes de production spéciales pour les joints en silicone afin d’éviter toute contamination. Si une machine contient encore des restes d’un élastomère noir, cela est immédiatement visible dans le produit coloré ou transparent.

Les avantages des sceaux colorés

Les sceaux de couleur sont souvent utilisés pour créer une certaine reconnaissabilité. L’image de marque, par exemple, peut être un objectif ici. Les sceaux de couleur sont également utilisés pour des raisons pratiques. Au niveau international, par exemple, les mêmes couleurs sont utilisées pour les joints des conduites d’eau froide (bleu), des conduites d’eau chaude (rouge) et des conduites de gaz (jaune), souvent sous la forme d’un oeillet. Les sceaux transparents sont généralement utilisés pour des raisons esthétiques. Comment poser un joint isolant aux fenêtres ? Par exemple, vous pouvez utiliser du silicone transparent pour les joints d’un réservoir d’eau transparent, afin que la construction soit visuellement attrayante.

Réagir à l'article