in

La culotte menstruelle qu’est-ce que c’est ? Tous ses avantages !

La période des règles est synonyme de malaise pour des millions de femmes à travers le monde. De la puberté jusqu’à la ménopause, cette période est assez difficile sur le plan physique (douleurs, crampes, contractions, …) aussi bien que sur le plan moral (sauts d’humeur, gêne, …). C’est pour cette raison que la femme doit être à l’abri du stress en se préparant à l’avance à ce changement brusque qui intervient à chaque cycle menstruel.

Pour bien mener cette période, il est primordial de préparer des dispositifs qui permettent d’éviter l’écoulement extérieur du sang des menstruations. Ces dispositifs sont connus sous le nom de protection hygiénique, protection menstruelle ou encore protection périodique. Ils peuvent être :

  • internes (introduits dans le vagin) ;
  • externes (en contact avec la vulve).

Ces dispositifs peuvent aussi être déclinés en deux grandes familles :

  • Jetables (tampons, serviettes jetables, …) ;
  • Réutilisables (serviettes lavables, coupe menstruelle, culotte pour règles, …).

De nos jours, la gente féminine opte de plus en plus pour les culottes menstruelles en tant que moyen de protection hygiénique. Chaque femme a ses raisons de choix, mais d’une manière générale, la culotte menstruelle a quatre principaux avantages :

  • Avantage écologique ;
  • Avantage esthétique ;
  • Avantage sanitaire ;
  • Avantage économique.

Cet article va détailler l’ensemble des avantages susmentionnés afin d’encourager le reste des femmes à opter pour cette solution ingénieuse.

Avantage écologique

Vu qu’elle est réutilisable durant une période assez importante qui peut aller jusqu’à 6 ans, la culotte menstruelle permet de diminuer le taux des déchets généré par les femmes. En fait, chaque seconde, presque 1450 serviettes hygiéniques sont jetées à travers le monde, sans compter les tampons et les coupes menstruelles.

De prime, les culottes pour règles sont souvent faites de matières biodégradables facilement assimilées par la nature, contrairement aux serviettes hygiéniques jetables qui peuvent mettre jusqu’à 700 ans avant de se décomposer.

Sans oublier que le risque qu’une culotte pour règles soit jetée avec les déchets sauvages est très faible en comparaison avec les autres protections hygiéniques qui causent souvent la mort de la faune qui vit dans les rivières et les océans.

Avantage esthétique 

Assez similaire à la lingerie classique, les culottes menstruelles restent élégantes et peuvent être portées sans gêne avec tous les types de vêtements (robes, tenues de sport, …).

Avantage sanitaire

En fait, l’usage des culottes pour règles permet de préserver la santé des femmes. Faites à base de coton et de fibre de bambou, celles-ci sont anallergiques et réduisent les risques d’irritations, d’assèchements et de mycoses.

De plus, les tissus utilisés permettent de combattre les odeurs désagréables ainsi que les bactéries.

Avantage économique 

Certes, le prix d’achat des culottes pour règles est assez onéreux par rapport à celui des autres dispositifs de protection menstruelle, surtout qu’il en faut plus qu’une (4 à 5 culottes) pour couvrir toute la période des règles. Toutefois, sur une période de six années, ce prix est amorti et permet d’économiser annuellement plus de 200€.

Réagir à l'article
Traductrice de formation, je suis spécialisée dans l'actualité , voyage, lifestyle et la culture -
Selma

Written by Selma

Traductrice de formation, je suis spécialisée dans l'actualité , voyage, lifestyle et la culture -

Qu’est-ce que la méditation Bouddhiste ?

Technologie, Le futur n’est jamais certain.

Technologie, Le futur n’est jamais certain.