Tehtris : Application française contre le logiciel espion PEGASUS

Tehtris : Application française contre le logiciel espion PEGASUS
Tehtris : Application française contre le logiciel espion PEGASUS

Le logiciel espion israélien, Pegasus, a marqué la géopolitique ces dernières années, étant lié aux piratages subis par des magnats de la technologie tels que le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et le politicien catalan Roger Torrent.

Les informations révélées par son biais ont ainsi fait couler beaucoup d’encre et de salive. Fort heureusement, une application a été mise en place en France pour contrer ce logiciel.

Tehtris VS PEGASUS

Il s’agit bien évidemment de Tehtris. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette application.

Qu’appelle-t-on Pégasus ?

Une fois le logiciel Pegasus installé, sa puissance est presque infinie. Ce logiciel a la possibilité d’écouter les appels téléphoniques, d’accéder à l’historique de navigation, d’activer la caméra et le microphone ou d’accéder impunément à tout le contenu des conversations dans des applications telles que Gmail, Facebook, WhatsApp, Telegram et Skype.

Il peut également accéder aux données en nuage de l’utilisateur et même se faire passer pour lui lorsqu’il accède à sa messagerie électronique. En bref, il s’agit d’un contrôle total de l’appareil, qui sera à la merci du cyber-espion sans que la victime ne se rende compte de ce qui se passe.

Comment fonctionne Pegasus ?

Les fonctionnalités de Pegasus sont nombreuses et c’est un outil qui est constamment mis à jour. Ce logiciel peut atteindre le téléphone mobile de ses victimes via des services tels que WhatsApp, iMessage ou SMS avec des liens malveillants et d’autres stratégies similaires.

Une fois installé sur l’appareil, il est capable d’extraire des quantités massives d’informations, depuis l’affichage des contacts et des appels stockés jusqu’à la collecte des courriels, des messages texte et des enregistrements audio et vidéo.

Selon de récentes recherches, il en ressort que le logiciel parvient à infecter les téléphones mobiles sans que la victime ait à cliquer sur un lien. Il suffit qu’ils reçoivent le message contenant le code sur leur appareil.

Ce scénario a une fois de plus mis en évidence la possibilité d’utiliser des logiciels qui exploitent des vulnérabilités inconnues pour pratiquer l’espionnage numérique.

Pourquoi utiliser Tehtris pour contrer le logiciel Pégasus ?

La société Tehtris a été fondée en 2010 et repose sur une plateforme logicielle ultra-avancée appelée XDR (Extended Detection and Response).

Plusieurs techniques sont utilisées. L’outil Tehtris MTD (Mobile Threat Defense) est l’un des équipements de la société française capable d’identifier les signaux faibles. Ces signaux faibles sont appelés « anomalies système de bas niveau » et sont une caractéristique typique des attaques NSO. La version gratuite sans suivi est accessible au public sur IOS et Android pour le premier scan.

Tehtris peut également mettre en évidence des attaques via des ports non conventionnels (interfaces). La plupart des communications utilisées par Pegasus ne sont pas conventionnelles. Il est donc très évident de les détecter. Tehtris sait aussi découvrir les logiciels non autorisés par Apple, appelés « fichiers binaires non signés ».

L’outil intégré peut détecter et bloquer automatiquement toutes les menaces à risque : réseaux, serveurs, postes de travail, emails, tablettes, smartphones, clouds, applications, etc. La plateforme est due aux produits artificiels d’algorithmes intelligents développés en interne.

Techniquement, Tehtris est au niveau du géant américain Crowdstrike dans l’industrie informatique. En novembre dernier, la société a fait son premier pas en levant 20 millions d’euros auprès du fonds Brienne III d’ACE Management, du fonds Open CNP de la compagnie d’assurance CNP, de la région Nouvelle-Aquitaine et de business angels. Tout ceci témoigne du succès que son efficacité légendaire et exceptionnelle lui rapporte.

Il est important de rappeler que Pégasus est un logiciel malveillant dont le principal but est de s’infiltrer dans des systèmes afin d’avoir accès aux données qu’ils recèlent. Cependant, grâce à l’application Tehtris, il est possible de le détecter facilement dans le but d’éviter de graves dommages.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante