Les vertus de la graine de nigelle pour la santé

Les vertus de la graine de nigelle pour la santé
Les vertus de la graine de nigelle pour la santé

Tout comme la chloroquine du Docteur Raoult, la graine de nigelle est un ingrédient que l’on a facilement passé aux oubliettes au début de la pandémie. Pourtant, le docteur Jean Michel Wendling, membre du Conseil Scientifique et spécialiste de santé dans la ville de Strasbourg en est certain.

Au cours d’études élaborées sur cette graine associée avec du miel, il a constaté qu’elle pouvait grâce à son principe actif inhibé la souche du Covid 19. C’est donc au cœur de cette découverte que nous souhaitons vous apporter plus d’information sur cette ingrédient particulier.

La graine de Nigella Sativa : un bienfait pour les maladies respiratoires

Cette graine de cumin noir provient d’une herbacée nommée Nigela Sativa. C’est une plante que l’on trouve facilement dans les sols rocailleux du sous-continent indien et dans les pays du Moyen Orient et du pourtour méditerannéen. Très utilisée en médecine ayurvédique et orientale, elle figure dans de nombreux plats culinaires à base de curry. Son action sur le système immunitaire est considérable. Utilisé depuis la nuit des temps par les arabes, c’est au cours des années 1960 que des instituts médicaux du Pakistan ont pu percer le mystère des graines de cette plante.

Grâce à un principe actif nommé thymoquinone que l’on trouve uniquement dans cette espèce, la graine de nigelle a le pouvoir de dilater les bronches. Ce serait donc un remède excellent pour traiter les pneumonies, l’asthme ainsi que les maladies bégnines comme les maux de gorge.

 

Des recherches positives pour lutter contre le cancer

Avec le temps d’autres études sont venues se compiler. Elles ont constaté que la graine de nigelle était excellente dans la prévention de beaucoup de cancers (colons, pancréas et tube digestif). Grâce à la même molécule, des scientifiques turcs et américains ont pu se rendre compte que la graine de nigelle était performante pour lutter contre la prolifération de cellules cancéreuses. Différentes études ont permis de constater que le jeûne ainsi que la nigelle renforçaient l’action du corps. Car en l’espèce, une cellule non nourrie éclate et se dissémine dans le corps. Ce procédé est donc à l’origine de la récupération plus rapide chez certains malades.

A ce jour, il est possible de lire toute une littérature médicale sur la graine de nigelle. Ceci permet de comprendre tous les détails et bienfaits que procurent cette source oléagineuse.

 

Des bienfaits reconnus en cosmétique

Beaucoup moins connus sous cet aspect, la graine de nigelle est depuis peu exploitée en France pour le côté soin et beauté. Parmi les produits cosmétiques les plus élogieux, on dénombre les suivants :

  • L’huile de nigelle bio en provenance d’Égypte ou d’Éthiopie. Fontaine de jouvence à l’état pur, elle a l’avantage d’hydrater intensément les cheveux et le visage. Très riche en acide gras et vitamine E, c’est toujours la thimoquinone qui exprime sa richesse au cœur du produit. Elle est au cœur du renouvellement cellulaire, répare instantanément les peaux irritées et ralentit le vieillissement de la peau.
  • Le shampoing solide qui exerce une action antipelliculaire spectaculaire. Réputé pour assainir et atténuer les démangeaisons, il convient à tout type de cheveux. Ce nouveau produit cosmétique 100% naturel respecte les recommandations écologiques et environnementales.
  • Le sérum pour les yeux qui élimine facilement les poches et stimule la circulation sanguine.

Bref, beaucoup de femmes ont fini par troquer leurs anciennes méthodes pour cette graine remarquable. La légende dit d’ailleurs que certaines reines d’Égypte pharaoniques s’enduisaient le corps d’huile de graine de nigelle.

 

Et culinairement parlant, ça donne quoi cette graine bénie ?

Avec une saveur légèrement épicée et amère, la graine de nigelle est d’un goût spécial et particulier. Elle peut plaire tout comme elle peut déplaire. Néanmoins, son goût se confond très bien au cœur du miel. D’ailleurs, ce mélange est vraiment ce qui a de mieux pour booster le système immunitaire comme nous le rappelle le Docteur alsacien Wendling.

Si on devait lui donner un comparatif, elle procure le même effet que la dégustation du fromage frais sur de la pâte de coing. Une pratique très répandue dans les régions ibériques. Pourtant, la cuisine indienne garde ses recettes bien au chaud. Et ce qu’il faut retenir c’est que la graine de nigelle entre parfaitement en scène dans des plats épicés tout comme le fenugrec, le massala ou le clou de girofle.

Encore trop peu exploitée dans l’hexagone, il n’est pas aisé de les trouver en supermarché. Mais en fouillant bien dans les épiceries exotiques ou orientales, vous les dénicherez à coup sur. D’ailleurs, il est très facile d’en retrouver sur la croûte de certains pains orientaux.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante