Mon Bébé se Comporte Mieux à la Crèche qu’à la Maison

Mon Bébé se Comporte Mieux à la Crèche qu'à la Maison
Mon Bébé se Comporte Mieux à la Crèche qu'à la Maison

La crèche et la maison sont deux milieux différents. Leur point commun : votre bébé vit dans ces deux endroits. Il passe ses journées en crèche, avec ses éducateurs et ses amis. Et il passe ses soirées ainsi que ses week-ends à la maison, avec sa famille.

Cela peut être déroutant, surtout au début. Mais après une période d’adaptation, cela devient la routine de votre bébé. Pourtant, vous remarquez qu’il se comporte mieux à la crèche qu’à la maison. D’ailleurs, les éducateurs vous confirment chaque jour qu’il est sage et obéissant.

Alors, comment se fait-il qu’il ne se comporte pas ainsi à la maison ?
Découvrez les explications dans cet article.

La maison et la crèche : deux milieux différents

De nos jours, c’est devenu très difficile d’obtenir une place en crèche. Toutefois, vous y êtes parvenu. Au début, votre enfant peut se sentir anxieux de devoir se séparer de vous pour rejoindre un environnement inconnu. C’est, d’ailleurs, pourquoi les crèches proposent une période d’adaptation. Cela aide chaque enfant à s’intégrer. Il se fait alors des amis et apprend à connaître ses éducateurs. Il doit également s’adapter aux routines de la crèche (heure des repas, siestes, sorties à l’extérieur…).

D’un autre côté, chaque soir, votre enfant doit rentrer à la maison, son premier lieu de vie. Il y a beaucoup moins de monde. Il y vit avec vous, ses frères et sœurs (s’il en a). Autrement dit, la crèche est un milieu plus animé, plus bruyant.

Si votre enfant se comporte mieux à la crèche qu’à la maison, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Ses éducateurs lui manquent peut-être. Il se peut aussi qu’il y ait moins de consignes à suivre à la maison qu’à la crèche.

Renseignez vous pour obtenir une place en crèche

Pourquoi votre bébé est-il difficile à la maison ?

Une fois la place en crèche obtenue, votre enfant devra y passer ses journées. En ce faisant, il profitera de la vie en groupe. C’est, en fait, la principale raison qui explique pourquoi votre enfant est moins difficile à la crèche qu’à la maison. En effet, les enfants apprennent par imitation. A la crèche, le vôtre est entouré de ses amis. Il imite donc leurs gestes. Par exemple, si votre enfant voit ses amis ranger leurs jouets, il le fait aussi. En bref, il a tendance à faire les mêmes choses que ses amis.

En revanche, à la maison, cet effet de groupe est absent. Or, c’est cela qui donne à votre enfant l’envie de suivre les consignes et de bien se comporter. De plus, il est plus confiant et se laisse plus aller à des écarts de conduite avec vous. Ce, car il sait que vous continuerez à l’aimer, peu importe ce qu’il fera. Votre enfant sentira qu’il vit en groupe s’il a des frères et sœurs. C’est pourquoi un enfant unique est souvent plus difficile.

Il se peut que certaines activités en crèche aient épuisé votre enfant. De ce fait, il est plus difficile le soir. Dans ce cas, vous pouvez avancer les rituels du coucher. Par exemple, donnez-lui un bon bain avant le dîner. Puis, mettez-le rapidement au lit. S’il vous donne des difficultés pendant ces rituels, vous pouvez vous éloigner un peu. Revenez vers lui lorsqu’il se sera calmé.

Votre enfant peut aussi être difficile le soir parce que vous lui avez manqué toute la journée. Il cherche alors à obtenir votre attention. Dans ce cas, essayez de passer un peu plus de temps avec lui. Prévoyez une activité agréable le soir avant de se coucher par exemple.

En général, le système de récompense fonctionne bien avec les enfants. Alors n’hésitez pas à féliciter votre enfant à chaque fois qu’il se comporte bien. En outre, si vos méthodes pour le calmer ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à en parler à ses éducateurs. Ils pourront vous proposer des solutions plus efficaces.

Autres articles

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)