in

Comment se faire connaître sur Internet

Le web est un énorme marché pour se faire connaître et attirer les clients. Des milliards de personnes utilisent actuellement l’internet, il s’agit donc d’une opportunité commerciale potentiellement énorme. Une entreprise, cependant, surpeuplée, où sans les bons outils et les bonnes connaissances, vous risquez d’être dans l’ombre.

Il arrive souvent, par exemple, qu’une entreprise ou un professionnel, essayant de se faire de la publicité, tout en mettant en place un beau site web, ne touche que très peu de personnes. La métaphore dans ces cas est celle d’un commerçant qui installe une vitrine particulièrement belle, mais dans un quartier très périphérique et peu peuplé.

Avant d’aborder les outils de publicité en ligne utilisant le potentiel de l’internet, il convient de souligner qu’être connu en ligne ne signifie pas amener autant de personnes à visiter votre site web ou vos réseaux sociaux. Que vous soyez dans la voyance ou le déménagement l’objectif est de vous faire connaître auprès d’un grand nombre de personnes, mais uniquement auprès de celles qui sont réellement intéressées par vos produits ou services.

Le site web et le blog, entre SEO et SEM

Pour faire de la publicité sur le web, vous avez évidemment besoin d’un site web qui soit votre vitrine. Si vous lisez ce billet, vous en avez probablement déjà un ou vous envisagez d’en mettre un bientôt. Un site web, pour être efficace, doit être riche en contenu et graphiquement attrayant, sinon nous aurons une vitrine vide et désolée. Elle doit avant tout être orientée vers le référencement. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le référencement doit être connu sur le web

Actuellement, seuls ceux qui vous connaissent déjà et savent ce qu’est votre site tapent directement l’adresse web dans la barre de leur navigateur. La plupart des gens se rendent sur des sites web via des moteurs de recherche, tels que Google et Bing, à la recherche de mots-clés.

Eh bien, SEO signifie Search Engine Optimization et un site doit être optimisé pour que les moteurs de recherche puissent le trouver facilement. Expliquons-le mieux.

Google (mais d’autres moteurs de recherche font de même) dispose d’un système, appelé “araignée”, qui parcourt en permanence les pages d’internet, les classe et leur attribue une note pour les mots clés. En pratique, cette araignée lit une page web et est capable de dire ce qu’elle fait, à quel point elle est bien faite et à quel point elle est riche en contenu.

Faire du travail de référencement sur votre site signifie aider cette araignée à vous catégoriser avec des mots-clés. L’objectif est d’arriver sur la première page de recherche de Google pour certains termes. Pourquoi la première page ? Comme presque personne n’arrive à la deuxième page des recherches Google, tout le monde s’arrête à la première page.

Bien sûr, si vous vendez des cravates faites à la main, vous ne pouvez pas simplement remplir les pages web avec ces mots. D’une part, parce que l’araignée de Google découvre que vous trichez, d’autre part, tous ceux qui viennent sur votre site le trouveront haineux et redondant.écrire du contenu SEO signifie écrire du texte pour les humains, mais avec un œil sur l’araignée de Google, et non l’inverse. Cependant, certaines astuces sont simples.

Lorsque vous téléchargez une photo d’un produit, le site vous demande d’insérer des métatags, que le visiteur ne voit pas, mais que l’araignée Google lit. Eh bien, insérez dans les métatags des mots qui décrivent l’objet représenté. Elles ressemblent à des banalités, mais ce sont des erreurs très courantes. Assurez-vous ensuite que les liens de votre page web fonctionnent et ne conduisent pas à une page d’erreur. Aussi, tenez toujours le site à jour. Sur ce dernier point, un bon système est d’avoir un blog sur le site.

Un blog ne consiste pas à raconter vos vacances ou vos dîners entre amis mais, toujours dans une optique de référencement, à rédiger des textes en rapport avec les produits ou services que vous proposez, avec une certaine périodicité. Enfin, en vous abonnant à Google Analytics, vous pouvez surveiller le trafic qui arrive sur votre site. Vous saurez comment vous avez été recherché sur les moteurs de recherche, quels mots clés vous sont parvenus, où ils vous recherchent, etc.

SEM pour la publicité

Comme vous l’aurez compris, ce processus est un travail qui porte ses fruits avec le temps et vous n’arriverez pas du jour au lendemain sur la première page de Google pour certains mots-clés, notamment génériques.

Alternativement et en combinaison avec le travail de référencement, vous pouvez utiliser des campagnes dites payantes ou SEM (Search engine marketing). Cela implique de “payer” les moteurs de recherche pour faire apparaître votre site parmi les premiers résultats pour certains mots clés.

Google Ads (l’ancien Google AdWords pour nous comprendre), par exemple, vous donne la possibilité de fixer un certain budget pour cette opération et d’en suivre les effets en temps réel. Bien entendu, en payant, vous obtiendrez des résultats immédiats, mais dès que votre investissement diminuera, le trafic sur votre site diminuera également. Cependant, le SEM a ses avantages, par exemple, si vous voulez faire connaître une offre ou un service et que vous avez peu de temps.

Faites-vous connaître en utilisant les réseaux sociaux

Bien qu’ils soient largement utilisés, nombreux sont encore ceux qui, dans le monde des affaires, négligent la valeur des médias sociaux pour se faire connaître, les considérant comme inutiles, voire nuisibles. Mais si nous voulons faire de la publicité en ligne, les réseaux sociaux sont un outil essentiel. Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est que chacune de ces sociétés a son propre langage et que nous devons apprendre à l’utiliser si nous voulons atteindre notre objectif. Un message sur Facebook, par exemple, ne peut pas dépasser trois lignes. Si nous utilisons Instagram, nous devons publier de belles photos de nos produits. LinkedIn dispose d’un registre plus professionnel, etc.

Créez ensuite les pages sociales de votre entreprise, en les enrichissant d’informations utiles. Décidez ensuite de la nature de votre poste et déclinez-le dans la langue qui convient aux différents groupes sociaux. Mettez le lien vers la page du site vers lequel vous voulez vous connecter, assurez-vous que c’est la bonne et que le lien fonctionne. Enfin, en ce qui concerne le blog, donnez-vous une périodicité et planifiez la fréquence des prochains billets. Les pages sociales qui publient deux choses par an sont pratiquement inutiles.

La réputation en ligne, le meilleur moyen de se faire connaître

Combien de fois pour choisir un restaurant où dîner, allons voir les commentaires de ceux qui y sont allés et combien d’étoiles les marins leur donnent sur le web ? TripAdvisor est né sur cette base, car nous nous appuyons tous sur les commentaires sur Internet pour guider nos choix. Vous comprenez donc qu’une bonne réputation en ligne est le meilleur moyen de se faire connaître sur le web.

Par conséquent, tant dans les interactions avec les clients en personne, sur le site (par exemple en leur demandant ce qu’ils pensent du dernier billet de blog) que sur les réseaux sociaux, il faut toujours chercher à connaître les réactions des clients. Même un commentaire négatif peut être une occasion de faire de la publicité : répondez poliment, prenez la critique au sérieux et faites savoir au client que vous résolvez le problème. Les lecteurs comprendront que vous avez eu un revers, mais que vous êtes sur le coup et que vous vous occupez des clients et de leurs opinions.

Google My Business à trouver et à commenter

Un moyen d’obtenir des informations en retour, mais aussi d’être trouvé plus facilement sur Google Maps et à partir de ce moteur de recherche, est Google My Business. En créant un compte gratuit, vous pourrez mettre à jour et tenir les clients informés en temps réel grâce à votre profil, répondre immédiatement aux commentaires laissés par les clients et comprendre comment les gens vous ont contacté.

 

Réagir à l'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Written by Aimable et Souriante

Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité, alors suivez le site Kivupress ; Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.

Déménagement Sion – réussir son déménagement en valais

Comment créer le buzz