Conseil création site internet

Comment choisir les éléments de menu d’un site web ? Un guide avec quelques conseils pratiques et utiles pour faciliter la navigation et la convivialité de vos sites.

Gardez votre créativité pour le contenu

Lorsque le moment sera venu de décider du nom des sections de votre site web, il vous viendra peut-être naturellement à l’esprit que c’est une bonne idée d’inventer des titres originaux pour impressionner les utilisateurs. Ainsi, c’est un moment où le “qui nous sommes” se transforme en “les quatre fantastiques”, ou la page “blog” en “de notre plume”, etc.

Je ne le nie pas, cela peut sûrement être spirituel, mais je vous dis avec la même certitude que ce n’est pas une stratégie qui fonctionne ! L’être humain, de par sa nature même, a tendance à rechercher des modèles connus dans le monde qui l’entoure. Tout ce qui sort des normes de l’industrie a en effet tendance à être étrange et à embrouiller une personne et c’est un résultat qu’il faut absolument éviter !

Que ressentirait-on en montant dans une voiture avec les pédales inversées ? Ce sentiment est celui qui conduirait la quasi-totalité des utilisateurs de votre “site fantaisie” à fermer immédiatement la page.

Combien d’éléments de menu dois-je mettre sur mon site ?

Je vous le dis tout de suite : vous devez utiliser un maximum de 8 articles de menu.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales, qui concernent toujours l’esprit humain et c’est valable que vous soyez expert en déménagement ou expert comptable !

Si un utilisateur trouve un plus grand nombre de sections, le temps qu’il lise les dernières, il aura déjà oublié les premières. De cette manière, vous pouvez générer de la confusion et empêcher votre client potentiel d’avoir une vue d’ensemble sous les yeux.

Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe du choix ? C’est le principe selon lequel une personne, mise devant un grand nombre d’alternatives, risque fort de se détraquer et de ne même pas en choisir une !

Mot de passe : explicatif !

Non, ce n’est pas un mauvais mot. Cela signifie qu’un élément de menu doit, dans la mesure du possible, déjà expliquer et indiquer ce que l’utilisateur trouvera après avoir cliqué sur le bouton correspondant.

Essayez de trouver un mot (ou deux, mais il est évident que vous ne pouvez pas utiliser une phrase dans le menu) qui vous semble le plus compréhensible pour vos clients potentiels qui recherchent quelque chose sur le site web. Encore une fois, laissez votre fantaisie de côté : si vous vendez des chaussures, utilisez le mot “chaussures”, point final.

Si ce n’est pas le Dédale, oubliez les labyrinthes…

Les chemins de navigation des utilisateurs sur votre site doivent être simples, voire, disons, prévisibles !

L’objectif que vous devez avoir à l’esprit n’est pas de créer des pages intuitives, mais évidentes.

Que signifie créer un site évident avec des chemins de navigation réduits ? Cela signifie que le client potentiel qui navigue sur vos pages web, même avec une expérience moyenne ou faible de l’utilisation de cet outil informatique, doit être capable de trouver en 10 secondes ce qu’il cherche.

Je ne dis pas que dans ce délai très court, vous devez également informer, mais simplement trouver la page, par exemple du produit ou du service, pour lequel il est arrivé sur votre site.

Une expérience de navigation difficile entraîne presque certainement la perte d’un client. Même si vous avez beaucoup de produits, divisés en d’innombrables catégories, vous pouvez toujours trouver un moyen de tout ordonner clairement. Si Ikea ou Amazon l’ont fait, croyez-moi, vous pouvez le faire aussi !

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)