L’IPTV : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

service IPTV
Crédits : Pixabay

On pense de plus en plus que l’IPTV (Internet Protocol TeleVision) est l’avenir de la télévision, et pour cause, il permet de regarder les programmes télévisés en utilisant Internet. Ainsi, il ne demande ni câble ni satellite, mais uniquement une connexion haut débit : 4G, ADSL ou fibre. Ainsi, chacun peut profiter de ce service sur tous les appareils connectés (ordinateur portable, PC, tablette, smartphone, smart TV…), et ce, de manière simultanée. On parle beaucoup de cette nouvelle technologie actuellement, et si vous ne la connaissez pas encore, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que l’on entend par IPTV ?

Support à large bande, l’IPTV est une nouvelle forme de télévision qui utilise le protocole Internet (IP), le signal ne provient donc pas d’un décodeur ou d’une antenne, mais d’une connexion Internet haut débit. Donc, c’est grâce à cette dernière qu’il est capable de diffuser différents programmes télévisés à la demande (VOD) ou en direct (live). En clair, c’est un système dans lequel le service de télévision numérique donne accès à plusieurs chaînes grâce à une forme de streaming. D’ailleurs, en raison de sa nature streaming, le service IPTV permet aux abonnés la possibilité de voir et de revoir tous les programmes. L’IPTV comprend plusieurs fonctionnalités comme la vidéo, la musique, les données, les jeux, les services téléphoniques, la mise en pause, l’avance rapide, la relecture de la télévision, la lecture multimédia, les données météorologiques… Vu qu’il fonctionne généralement à la demande, il ne diffuse que le programme sollicité par l’abonné. Actuellement, l’IPTV à l’instar de iptv air qui est purement numérique est le mode de transmission de programmes télévisés le plus efficace.

Le fonctionnement de l’IPTV

L’IPTV se différencie du câble traditionnel et du satellite par le fait qu’il diffuse les contenus grâce à une connexion Internet standard, mais non par impulsions lumineuses dans un câble à fibres optiques ou par des ondes radio venant d’un satellite. Ainsi, les codes IPTV permettent en seulement quelques secondes de dévier les modes de visionnages standards, et c’est pour ça que l’on peut l’utiliser via divers supports. Toutefois, il faut une bonne qualité du réseau et du décodeur, car l’IPTV fonctionne comme les plateformes de streaming. Pour information, la majorité des téléviseurs ne sont pas compatibles à la télévision sur IP, ils ne possèdent pas toujours le logiciel traduisant ce que l’on reçoit via la connexion Internet dans un format lisible par la télévision. Ainsi, il faut utiliser un décodeur qui décode les signaux pour que la télévision affiche les programmes Internet. Même si l’IPTV est l’avenir de la télévision, il a encore du chemin à parcourir concernant son cadre juridique et sa stabilisation.

Tous les bénéfices de l’IPTV

Les avantages qu’offre l’IPTV sont nombreux. Il permet avant tout d’avoir accès à beaucoup de contenus. De plus, les abonnés peuvent librement gérer leur temps, ils ne s’adaptent plus aux horaires de diffusion imposés par les chaînes de télévision traditionnelles. Ils ne sont plus dans l’obligation de regarder ce qui est transmis par le diffuseur, ils choisissent ce qu’ils veulent regarder et quand ils veulent regarder, et c’est sans publicités. Suivant les préférences, il est possible de choisir un accès sur smartphone ou sur ordinateur portable pour être mobile tout en profitant des applications IPTV ou d’opter pour l’acquisition d’un décodeur compatible avec les applications IPTV pour visionner les programmes depuis le confort de chez soi. On peut se passer de la connexion filaire, car les dernières versions de l’IPTV sont accessibles avec la connexion Wi-Fi. Tout ça fait que cette nouvelle technologie est devenue aujourd’hui une tendance très émergente de l’industrie de la communication et du diversement. C’est un service prometteur surtout avec l’évolution d’Internet, notamment de la 5G. Les utilisateurs utiliseront davantage les plateformes de streaming.

La légalité de l’IPTV

IPTV
Crédits : Pixabay

L’IPTV est tout à fait légal, mais il y a aussi des services IPTV illégaux. En effet, les services IPTV légaux sont respectueux de la réglementation en vigueur et possèdent des droits de diffusion de contenus multimédias sur Internet. Généralement, on accède aux services en payant un abonnement. Pour les services IPTV illégaux, ils n’ont aucune autorisation, et ils diffusent les programmes de chaînes télévisées de manière illégale. Quand on utilise ces offres illégales, on s’expose à des risques de poursuites pénales de la part de l’HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet), et les sanctions peuvent aller d’une simple amende à une peine de prison. Notre conseil pour profiter pleinement de l’IPTV est d’opter pour un service d’abonnement proposé par les plateformes légales et populaires.

Réagir à l\'article