Sommaire
WordPress : technologie la plus utilisée pour la création de sites Internet
Créer un site Internet et le gérer étaient autrefois l’apanage de quelques personnes qui avaient des connaissances pointues en informatique et en programmation. Mais avec l’arrivée de WordPress sur le marché en 2003, la tendance a été renversée.
En effet, aujourd’hui, la création de site Internet est devenue plus libérale et plus accessible. Mais comment fonctionne en réalité cette technologie ? Nous vous invitons à en savoir davantage sur WordPress dans cet article.
Technologie WordPress : qu’est-ce que c’est ?
WordPress est un logiciel Open-source, plus particulièrement, un système de gestion de contenu ou en CMS qui permet de créer facilement un site Internet ou un blog et de le gérer sans difficulté. Une petite formation WordPress suffit.
Le Content Management System ou CMS permet aussi bien d’être rapide dans le développement des sites que dans l’ajout de pages. Le système est gratuit et ne nécessite pas de coût.
Ces caractéristiques ont permis à WordPress de gagner progressivement le marché de la création de sites Internet au plan mondial.
Le marché de la création de site Internet
La simplicité de WordPress a sans doute joué en sa faveur dans la course à la domination du marché de création de sites Internet.
En effet, la technologie est très accessible, facile à installer et permet de créer en clin d’œil un site Internet WordPress, de gérer les pages, les thèmes, les liens, etc. sans nécessairement avoir une base solide en programmation.
Il offre aussi la possibilité de modifier et d’adapter le site selon ses goûts. D’après les chiffres du W3techs, WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé dans le monde. Près de 37 % des sites l’utilisent dans le monde et 63 % des sites réalisés à l’aide d’un CMS sont réalisés sur WordPress. C’est donc une domination du marché de la création de sites Internet.
Le WordPress et le référencement
Apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche est la guerre en sourdine que se livrent les milliers de sites Internet qui peuplent la toile. Dans celle-ci, WordPress est une arme efficace pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Ainsi, l’utilité de WordPress ne se limite plus à la simple création et à la gestion de sites web.
Cette technologie est également un moyen très pratique pour faire du référencement efficace sans trop de difficulté. En effet, les sites créés avec ce logiciel reçoivent une extension SEO spéciale de la plateforme. Lors de la mise à jour du système, le code source est systématiquement optimisé, ce qui permet un repositionnement plus optimal des sites Internet.
Quels sont les types de sites qu’on peut créer avec WordPress ?
Absolument presque tous les sites. Pour rappel, WordPress est un Open-source et possède un très grand nombre d’utilisateurs et de développeurs. Ses caractéristiques le rendent apte à créer toutes sortes de sites Internet.
C’est la raison pour laquelle WordPress est davantage adopté. Ainsi, avec WordPress, il est possible de se créer un blog, une boutique en ligne, un magazine, une plateforme d’échange, un Wiki, etc. Les différentes personnalisations possibles sur la plateforme font qu’elle est aussi très prisée.
Autres informations
- Comment réussir son référencement web ?
- Gagner en visibilité avec la création d’un site internet
- Référencement naturel et e-réputation : deux notions et un but commun
- L’utilisation de BriefCam sous surveillance : Pourquoi la CNIL met en demeure le ministère de l’Intérieur et plusieurs communes - décembre 6, 2024
- Canal+ se retire de la TNT : une page se tourne - décembre 6, 2024
- MaPrimeRénov’ 2025 : ce qui va vraiment changer pour vos travaux et votre portefeuille - décembre 6, 2024